Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 19:31

9782234057739.jpg
PHILIPPE CLAUDEL  ADRESSE  UNE LETTRE DE REMERCIEMENT AUX LYCEENS QUE NOUS SOMMES,

A toutes les lycéennes et à tous les lycéens ayant participé

à la 20ème édition du Goncourt des lycéens


Chers vous toutes et tous,


Tout n’est qu’une question de murmure, pour moi, toujours. L’écriture est un murmure, qui monte dans mon corps, une sorte d’onde, de froissement sonore et charnel, quelque chose qui vient du ventre, des entrailles profondes, du cœur, de chacune de mes veines, de mes muscles, davantage que de mon esprit. Et ce murmure se livre aux mots qui sortent de mes doigts, il se glisse en eux, et eux, ces mots qui sont comme des milliers de particules humaines, tentent de lui être fidèles de ne pas le trahir, de l’épouser au mieux afin de le garder vivant. Bien vivant afin qu’il aille ainsi vers l’autre, vers tous les autres, lecteurs amis ou lointains, et que ces lecteurs l’entendent, dans le creux de l’oreille, qu’il soit la voix la plus proche qu’ils aient jamais entendue, qu’il soit la voix la plus fraternelle qu’il leur ait été donné de saisir, et qu’il vienne alors en eux, et qu’il les irrigue, qu’il les bouleverse, qu’il les nourrisse longuement.

Tous les livres bruissent. Tous les livres sont vivants. Les écrivains les mettent au monde, mais ce sont les lecteurs qui les maintiennent en vie. Vous avez fait battre d’un sang clair mon petit roman. Vous lui avez donné des regards neufs, des souffles qui sont les souffles de votre âge, tout à la fois inquiets et plein d’espérance. Grâce à vous, les existences qu’il dessine et les questions qu’il ouvre se propagent et ne sont pas oubliées. Elles viennent dans votre présent et dans le nôtre afin de l’éclairer et de lui donner sens. Elles interrogent l’avenir pour qu’il ne devienne pas le lieu d’effroyables répétitions. Merci d’avoir fait en sorte que le murmure de Brodeck résiste à tous les fracas qui auraient voulu l’assourdir.

Je suis si heureux. Grâce à vous.

Je vous embrasse

Philippe












Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LP Les Chartrons
  • Le blog de LP Les Chartrons
  • : JOURNAL DE BORD : Les aventures culturelles du Lycée Professionnel LES CHARTRONS
  • Contact

Profil

  • LP Les Chartrons
  • Le Lycée Professionnel LES CHARTRONS  est situé en plein coeur de Bordeaux-Nord. 
  Une petite structure très vivante et bouillonnante d'activités et de projets...
  • Le Lycée Professionnel LES CHARTRONS est situé en plein coeur de Bordeaux-Nord. Une petite structure très vivante et bouillonnante d'activités et de projets...

Rechercher