Les élèves délégués par la classe de 1ère Bac Pro Gestion Administration pour défendre le projet devant le jury
Lundi 30 novembre 2015, les locaux de Cap Sciences nous ont accueilli pour passer l'audition du projet que nous voulons présenter au Festival des Lycéens 2016.
Un projet de Webfiction entre ateliers d'écriture, prise de sons, d'images (etc) pour créer un objet numérique fictionnel :
Champs artistiques impliqués :
- Écriture : Création d’un récit, écriture numérique
- Audiovisuel : photographie, vidéo, son
- Graphisme : dessin, traitement de l'image
- Arts numériques : construction d’un espace numérique, web sémantique.
Objectifs :
* L’objectif principal de ce projet est de placer les élèves en situation de création où chacun donnera de soi et s’exprimera librement et de façon ludique pour construire une œuvre collective et interactive de qualité. Cette œuvre collective prendra la forme d’un objet artistique numérique aux entrées multiples qui sera mis en ligne dans une application dédiée.
A partir de l’idée du portrait, plus précisément de portraits recomposés à partir de ce qu’ils sont eux-mêmes, l’un des objectifs est de permettre aux élèves de se voir et de découvrir les autres (du groupe) à travers un regard nouveau. Ils mettront en commun le meilleur de chacun tout en se situant dans la collectivité.
Le contexte fictionnel va favoriser une expression plus libre. La part documentaire ainsi que la mise en situation des personnages créés amèneront les élèves à définir des territoires d’actions et à sortir du lycée pour se déplacer dans la ville.
Les élèves vont se répartir les taches et travailler par groupes pour développer diverses approches de création et mettre en valeur les capacités de chacun : il y aura des prises de vue photos et vidéos, des prises de sons, du montage photo, vidéo et sonores, de l’écriture, du dessin, puis la mise en forme du document numérique : l’organisation des données récoltées, leur manière d’apparaître dans la page, les liens, etc.
* Objectifs pédagogiques :
- Activer la créativité des élèves dans l'invention de 4 personnages dans lesquels ils se reconnaîtront ;
- Réconcilier l'élève avec l'écrit à travers l'écriture d'un scénario mettant en scène les personnages et leurs territoires
- Éducation à l'image (fixe et animée) à travers la prise de photographies et la création d’images numériques à partir de ces photographies, ainsi qu'à travers l'exploitation, à la fois sonore et visuelle, et le montage de rushs filmés.
- Développer l'imaginaire à travers les territoires connus et fréquentés par les élèves (lieux de résidence et/ou de diverses activités) : Bordeaux (quartiers des Aubiers et du Grand Parc), Cenon, Lormont…
- Acquisitions de compétences numériques à travers l'utilisation de logiciels liés à la création d'images, de vidéos et de sons.
- Acquisition de compétences concernant une utilisation raisonnée et créative des différentes applications en ligne (réseaux sociaux, sites de « curation »...)
- Notions de Web Sémantique (croisements et liens entre divers outils numériques autour d'un même thème, d'un même récit)
- Faire évoluer la notion de Territoire (là où je vis, là où je passe, ce que je partage)
-
Résumé et organisation du projet :
Pour la première étape du projet les élèves vont construire, à partir de ce qu’ils sont eux-mêmes et en prenant une part de chacun, les profils de quatre personnages imaginaires. Il faudra par exemple définir : leur nom, leur apparence physique, leur voix, leur musique préférée, leurs activités, des objets qu’ils aiment, leurs souvenirs, la décoration de leur chambre, leur lieu d’habitation, leurs rêves, ce qu’ils détestent, ce qui leur fait peur, leur moyens de déplacements, ce qu’ils savent faire, etc. Leurs portraits seront créés en images à la manière d’un puzzle.
A partir de ces données les élèves vont imaginer quatre courts scénarii qui resteront simples mais qui devront inclure des déplacements, des rencontres, des activités et des dialogues, et qui s’inscriront dans la même unité de temps pour pouvoir se croiser et interagir.
Puis il y aura une période de tournage pour récolter des sons, des images et des moments d'ateliers d'écriture et de graphisme. Tout en suivant le projet écrit, les scenarii, une place sera laissée à une forme expérimentation pour rester à l'écoute de son environnement.
Cette matière sera ensuite triée, découpée, montée et organisée pour aboutir à la phase finale de la mise en ligne.
1ere prises de vues : le personnage de Ilies qui habite au Grand Parc rejoint son ami Iliès à Bacalan.
commenter cet article …