QUELQUES DIZAINES DE NOUS
ou Identité, Diversité et Mémoire
DU 12/05 AU 1/06 2011
AU GOETHE-INSTITUT
BORDEAUX
Cette exposition "De Bordeaux à Berlin, Quelques dizaines de NOUS" est le fruit d'un projet pédagogique et culturel mené pendant 2 années scolaires avec 2 classes de Bac Pro Comptabilité.
Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec la culture Allemande à travers son histoire, son architecture, son cinéma etc.
Nous partîmes pour un séjour à Berlin en décembre 2010.
Une consigne fut donnée. Il s'agissait d'aborder un quidam rencontré à Berlin, de se faire prendre en photo à ses côtés et de lui poser 6 questions déterminées antérieurement. Des questions sur la liberté, sur la transmission, sur la famille, sur le rêve...
Ces photos et réponses aux questions contituent la première partie de l'exposition .
Au retour de Berlin, un atelier d'écriture dirigé par Jean-Claude Lalumière, écrivain*, fut mis e place. Chaque élèves dut écrire un texte décrivant un lieu berlinois de leur choix .Une description où leur subjectivité prenait toute la place puisque l'écriture devait se faire à partir des émotions, du ressenti.
Ce sont ces "instantanés" émotionnels qui constituent la seconde partie de l'exposition.
Ces "Quelques dizaines de NOUS" qui se donnent à voir et à entendre entre Bordeaux et Berlin sont la démonstration que la diversité est une richesse et qu'à travers ces différences, se tisse le lien de notre humanité commune.
* "Le Front russe" .- Paris : Le Dilettante, 2010