La classe de Terminale Bac Pro Secrétariat a été investie cette année dans un projet culturel ambitieux fruit de la coopération entre la DAAC, l'Opéra, le Conservatoire de Bordeaux (...) et notre établissement.
Tout commençait par la lecture et l'appropriation du texte de la pièce de Molière "L'Ecole des femmes" .
Les élèves furent alors conviés à confronter cette expérience textuelle avec l'art du spectacle vivant.
Pour commencer, l'Adaptation lyrique de l'oeuvre, adaptation libre de Rolf Liebermann "Die Schule der Frauen" programmé à l'Opéra de Bordeaux.
Les élèves ont eu aussi la chance de rencontrer Paul Gay, le chanteur incarnant le personnage de Poquelin-Molière.
C'est ensuite une représentation théâtrale adaptée du texte de Molière, "l'Ecole d'Arnolphe", que les jeunes comédiens du Conservatoire sous la direction de leur professeur Christian Rousseau ont offert à nos élèves.
Ce spectacle fut suivi d'une enrichissante rencontre-débat avec les jeunes comédiens.
Et pour finir, ouvrant encore plus largement le propos vers un questionnement autour de l'adaptation cinématographique, le cinéma UTOPIA programma une séance de projection du film de Murnau "Herr Tartüff" ; privilège s'il en est puisque cette oeuvre de Murnau bien que d'une modernité incroyable est quasiment "oubliée"....
Petit reportage donnant la parole aux élèves :
(Pardon pour les emprunts , c'est pour la bonne cause, et pardon Juliette , j'ai "écorné" ton nom : lire Juliette GérauX
)