Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 11:33

Pour la troisième fois, Jean-Claude Lalumière a accepté d'animer un atelier d'écriture au Lycée.

[Pour en savoir plus sur cet auteur suivez les liens

Un jour, un livre : Le Front russe

Librairie Mollat : La Campagne de France  ]

 

C'est la classe de 2nde GA1 qui a eu la chance de bénéficier des enseignements, des conseils et de l'accompagnement de l'écrivain afin que chaque élève soit en capacité d'écrire un texte.

Cette année, nous travaillions sur la  nouvelle à chute.

 

La vidéo ci-dessous rend compte des ateliers et de la vision de Jean-Claude Lalumière concernant cet exercice.

(Désolée, un décalage son/image pendant 5 secondes à partir de 1min 15. Pb technique réglé ultérieurement)

 

 

 

QUELQUES TEXTES pour une mise en bouche :

 

 Trois amis

 

Ils étaient trois amis : Romain, Pierre et clément.

Ensemble, ils aiment bien aller en Discothèque. Ce soir-là, la soirée fut très mouvementée !

Les trois amis sont fans d’un artiste nommé Tom Dewey et ils ont dansé comme des fous lorsque le DJ de la discothèque a passé les morceaux de Tom Dewey. L’un des trois amis qui admire cet artiste encore plus que les autres est prêt a tout pour lui. Durant la soirée, il  dit en riant « si un jour je rencontre Tom Dewey alors la je pourrais mourir en paix ».

Ils dansèrent et burent aussi beaucoup.

Complètement ivres, ces trois amis cherchent un endroit où dormir car aucun n’est en état de conduire.

Ils pénétrèrent dans une maison qui leur sembla inoccupée.

Ils décidèrent d’y pénétrer pour se reposer et que l’effet de l’alcool se dissolve et qu’ils puissent prendre la route avec leur véhicule.

Ils entrèrent dans le jardin et découvrirent la maison, ils furent « hallucinés » par la beauté, le luxe de la maison. Au milieu du gigantesque salon, il y avait un grand piano. Les trois amis épuisés tentèrent de s’allonger chacun sur un canapé mais Romain, titubant, fit tomber un vase.

Il se fracassa en mille morceaux. Romain décida de ramasser les morceaux cassés et d’aller les jeter dans le jardin. Pendant ce temps les deux amis s’endormirent profondément.

 Ils n’entendirent donc pas les bruits de pas…

 Le propriétaire de la maison était en fait là et lorsqu’il entendit des bruits, effrayé, il se leva, prit son arme à feu et descendit pour chasser les intrus. Il  se rapprocha doucement du salon. Pierre dans son sommeil, se mit à bouger. Le propriétaire prit par la peur en voyant cette forme tira.

Clément se réveilla en sursaut, le propriétaire tira de nouveau. Comme Pierre, Clément s’affaissa sur le canapé mortellement touché.

Alerté par les  coups de feu, Romain revint en courant vers la maison.

Il eut juste le temps de reconnaitre Tom Dewey avant de ressentir une douleur au ventre et de s’effondrer pensant juste pendant une demi-seconde qu’il avait été exaucé : « si un jour, je rencontre Tom Dewey… »

 

Kaya Mehmet

 

Une Ombre dans la nuit

 

 

     C’est la nuit, tout est calme. Une ombre dans un jardin avance. La lune fait luire son image qui se reflète dans une flaque. Comme un bruit feutré, des pas dans la pénombre se font entendre.

La faim tiraille le rodeur.

L’inconnu se dirige vers la fenêtre, prend soin d’affiner son corps svelte et gracieux, et pénètre dans la maison.

 D’un mouvement furtif, il se cache derrière un fauteuil. Il reprend sa marche, tel un spectre dont le seul but est l’errance. Son habit sombre le rend presque invisible dans le noir. Il essaye tant bien que mal de se faufiler entre des meubles encombrés de bibelots. Mais avec maladresse et brusquerie, il bouscule un vase fleuri posé sur une table basse. L’objet se fracasse sur le sol tel du cristal. Les habitants de la maison se réveillent aussitôt. L’individu file aussi rapide que le vent.

Le malheureux n’a pas assez de temps pour déguster le repas posé là pour lui. Mais il laisse pour signe de son passage quatre empreintes distinctes de pattes de chat.

 

Melissa Larrose

 

 

 

Le Rodeur

 

 

Il était là, se baladant avec tous ces bruits autour de lui. Ca ne le dérangeait pas.

Il était là, à regarder ce paysage qui le faisait rêver.

Le soleil était en train de se coucher ce qu’il trouvait très beau. Il regardait les lumières de la ville au lointain. Il s’imaginait tous ces gens d’une autre culture qui vivait là bas. Il savait qu’il devait aller à leur rencontre. Il trouvait ça excitant.

Dans sa vie quotidienne, il s’était toujours senti exclu. Là il était bien.

Quand il arrivera dans cette ville, il pourra tout détruire. Finalement, il adore la guerre.

 

Meghzi Ehahrozad   

 

 

Le Retour

 

 

Louis et Louisa étaient mariés et avaient un enfant de 9 ans, Liam. 1914 arriva. Louis dut partir combattre à la guerre comme les autres.

Deux ans après son départ, des soldats sont venus annoncer sa disparition. Le fils de Louis, Liam, qui avait maintenant 11 ans, ne pouvait croire à la mort de son père.

La fin de la guerre arriva.

A l’école, tous les enfants racontaient comment leurs pères étaient rentrés de la guerre. C’était dur pour Liam mais il continuait de penser que son père n’était pas mort.

Un jour, en rentrant de l’école, Liam aperçoit un soldat devant sa porte.  Il trouva que le soldat lui ressemblait et son cœur se mit à battre. Enfin, il était heureux, son père aussi était rentré de la guerre. Il lui sauta dans les bras et dit

-         Papa, tu es de retour !

-         Ah mon petit, répondit le soldat en le serrant fort, je suis désolé mais si je suis ici, c’est pour vous annoncer que le corps de ton père a été retrouvé.

 

Emilie Gonçalves

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

the best essay writing service 24/11/2014 15:25

His goodness is reflected in their hard work for a large school..he really knows how to simplify things.

qualitative research analysis 04/10/2014 08:32

Lalumière est un très bon écrivain qui j'ai appris à connaître de la personne de writings..did un peu de recherche sur elle ... sa bonté se traduit par son travail acharné pour une grande school..he sait vraiment comment simplifier les choses.

Présentation

  • : Le blog de LP Les Chartrons
  • Le blog de LP Les Chartrons
  • : JOURNAL DE BORD : Les aventures culturelles du Lycée Professionnel LES CHARTRONS
  • Contact

Profil

  • LP Les Chartrons
  • Le Lycée Professionnel LES CHARTRONS  est situé en plein coeur de Bordeaux-Nord. 
  Une petite structure très vivante et bouillonnante d'activités et de projets...
  • Le Lycée Professionnel LES CHARTRONS est situé en plein coeur de Bordeaux-Nord. Une petite structure très vivante et bouillonnante d'activités et de projets...

Rechercher